Nabil Benabdeljalil en maître de musique. |
Nabil Benabdeljalil vient de représenter le Maroc à la 6e édition des musiques de chambre de Seattle avec son œuvre «Prière des anges». Cet événement est organisé tous les deux ans et est dédié à la musique classique contemporaine. «Cette année, l’événement s’est déroulé autour du thème “La musique classique contemporaine dans le bassin méditerranéen”», explique le compositeur Nabil Benabdeljalil.
À côté des maîtres confirmés dans ce domaine, comme l’Italien Luciano Berio, qui se sont produits dans cette 6e édition, une pléiade de jeunes talents venus d’Espagne, de Grèce, d’Algérie, des États-Unis, d’Israël, de Turquie, de Slovénie, de Croatie et du Maroc en la personne de Nabil Benabdeljalil ont présenté leurs propres œuvres. «J’ai passé huit jours à Seattle pour faire les répétitions avec les autres musiciens américains. J’ai été étonné par le haut niveau de ces musiciens, la qualité de l’interprétation à travers laquelle ils sont arrivés à mettre en relief l’âme arabe dans un langage contemporain. C’est ce qui nous manque un peu au Maroc», précise Nabil Benabdeljalil.
Réuni autour du jeune compositeur et musicologue marocain Nabil Benabdeljalil, l’ensemble Zakharif est fondé sur deux principes : esthétique et technique. Il fait de sa diversité une vraie force de création. Ses membres, de cultures et de formations musicales différentes, utilisent toutes leurs ressources d’improvisation et de variation pour recréer des pièces anciennes de musique arabe – de la Nahda égyptienne, dans la deuxième moitié du 19e siècle – et issues de la tradition de la chanson longue de Oum Kaltoum. Ils font ainsi œuvre de perpétuation de la tradition, considérée ici comme entité vivante et mouvante.
Référence : Le Matin
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire